Comment savoir qui intervient réellement sur mon chantier ? Les intervenants de mes sous-traitants sont-ils en règle ? Ma responsabilité solidaire de donneur d’ordre risque-t-elle d’être engagée ? Comment justifier concrètement de mon devoir de vigilance quant au travail dissimulé ?

C’est pour répondre à ces interrogations de manière simple et efficace, au moyen de process entièrement numérisés, que Bativigie est déployé sur des chantiers de toute taille, depuis plus de 6 ans. Notre plateforme de datavigilance facilite la mise en œuvre de contrôles réguliers et traçables sur vos opérations, réalisés grâce à l’application dédiée Bativigie.

Collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux : nos solutions de lutte contre le travail dissimulé

Bativigie est conçu pour permettre aux donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage du secteur de la construction de se prémunir de manière efficace contre le travail illégal ou dissimulé. Collectivités territoriales, promoteurs, bailleurs sociaux… tous les acteurs privés ou publics disposent ainsi de solutions numériques de lutte contre le travail dissimulé adaptées à leurs besoins.

Depuis 2015, nos équipes ont développé une gamme d’offres qui répondent aux différents contextes et caractéristiques de vos sites de construction. Pour gérer de manière rationalisée et numérisée le risque sous-traitant BTP, découvrez :

Vigilance risque sous-traitants : un modèle unique

Notre plateforme permet à tous les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage d’exercer leur devoir de vigilance pour s’assurer de la régularité de l’ensemble des intervenants sur leurs chantiers. Collecte des documents, qualification des données des personnels, reporting en temps réel sur les contrôles pour une garantie de traçabilité : Bativigie a créé un nouveau modèle de vigilance du risque sous-traitance, toujours unique sur le marché français.

Réputation et travail illégal : se prémunir efficacement

Au-delà de la conformité des personnels sous-traitants, nos services numériques répondent également à des enjeux essentiels pour les entreprises : préserver leur image et leur réputation, mais aussi œuvrer en matière d’éthique et de responsabilité sociétale.

Nos solutions en 3 questions

Travail dissimulé sur chantier : quelles sont les sanctions ?

En tant que donneur d’ordre, vous vous exposez à un risque de sanction pénale (jusqu’à 3 000€ d’amende pour chaque salarié en défaut et des peines d’emprisonnement) et administrative (arrêt de chantier, exclusion des marchés publics, remboursement des aides publiques…).

Qu’apporte notre solution numérique face au risque de travail dissimulé ?

La solution 100% numérisée et automatisée Bativigie apporte un gain de temps substantiel pour la collecte et le suivi des documents administratifs des intervenants sur chantier. Notre application mobile facilite les contrôles sur sites évitant ainsi le pointage manuel des salariés. Elle garantit la traçabilité de l’ensemble de cette procédure permettant d’apporter la preuve du devoir de vigilance du donneur d’ordre quant au risque de travail dissimulé.

La solution Bativigie est-elle compatible avec mon SI ?

Notre service informatique a développé des API capables d’échanger avec vos systèmes d’accès ou vos prestataires en étant interconnectées avec vos SI (Système d’Information), dans Cloud, sur site, ou sur une plateforme unifiée grâce à une interface intelligente.