Bativigie par Frédéric Pradal
CEO & fondateur
« Six ans après son lancement, notre solution de Legality at work Bativigie demeure pionnière et leader sur son marché : la vigilance en matière de sous-traitance, dans le BTP.
Nous sommes ainsi présents auprès des grands acteurs privés et publics de la construction : collectivités, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, mais aussi acteurs de la distribution, de l’assurance…
Nous apportons des solutions pour simplifier l’exercice du devoir de vigilance de nos clients, au moyen d’une plateforme qui numérise et fiabilise les process. Les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage sont ainsi en mesure de prévenir et d’anticiper les risques liés à la sous-traitance.
Nous digitalisons la vérification de conformité en la fiabilisant. De nombreuses entreprises procèdent encore de manière « manuelle », en remplissant des fichiers Excel. C’est à la fois lourd, chronophage et source d’erreurs. Nous leur proposons un process entièrement automatisé et numérisé qui va les libérer de ces tâches à faible valeur ajoutée et leur permettre de se concentrer sur des missions plus stratégiques, au cœur de leur métier.
Au cours des derniers mois, avec la crise sanitaire, le besoin d’externaliser et d’automatiser ces processus s’est amplifié. Nous observons que les grands groupes sont dans leurs appels d’offre, en forte attente sur ce volet de contrôle rationalisé des intervenants sur leurs chantiers.
Depuis 2015, date de lancement de notre offre innovante, nous avons fait du chemin. Bativigie a désormais été activé sur plusieurs milliers de sites de constuction en France. Notre plateforme a obtenu en 2019 la certification ISO 9001, devenant ainsi le premier dispositif normalisé de lutte contre le travail dissimulé. Et tout au long de ces six dernières années, nous avons recruté et étoffé nos équipes, tant sur le plan des services clients que pour l’expertise technologique. Enfin, outre la reconnaissance de la pertinence de nos offres par le marché, nous avons également été soutenus par des institutions, telles que la Région Occitanie, qui vient de nous accorder un financement au titre de l’innovation.
Mais l’histoire ne s’arrête pas ici. En raison du nouveau contexte lié à la pandémie, les exigences de contrôle vont assurément perdurer. L’accès aux chantiers et sites de production évoluera vers un contrôle toujours plus strict, encadré par des procédures renforcées. Les donneurs d’ordre devront être en mesure de pouvoir justifier à tout moment qui est entré sur leur site, la conformité de ces personnes au regard des règles du travail légal, leur bon équipement en protections individuelles ou encore leurs accréditations de sécurité…
Pour répondre à ces nouvelles exigences de prévention et de traçabilité, nous entendons aujourd’hui et au cours des prochaines années poursuivre notre développement et franchir de nouveaux caps, en renforçant encore notre présence auprès de tous les acteurs sur le marché du BTP. Et ce, en leur apportant des solutions et en fournissant des services toujours plus novateurs pour se prémunir du travail dissimulé sur leurs chantiers. »
En savoir plus sur Frédéric Pradal
Frédéric Pradal, créateur et dirigeant de Bativigie, a démarré sa carrière dans le secteur du bâtiment en 1985, en tant qu’économiste de la construction au sein de l’entreprise familiale.
En 1989, il crée à Toulouse la première société du groupe IFECC, aux côtés de Jacques Pradal, avant de prendre en 2000 la direction de l’entité, qu’il va implanter progressivement sur plusieurs sites dans le Sud de la France.
C’est en 2015 qu’il crée la plateforme de services numériques de lutte contre le travail illégal Bativigie, pour répondre aux nouveaux besoins de vigilance des donneurs d’ordre de la construction.