Chantiers fibre optique :
Bativigie adhère au Cercle Credo

Actualités
9 décembre 2022

La première plateforme de services numériques pour la gestion des personnels sous-traitants vient d’intégrer l’association interprofessionnelle qui regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. En 2022, BATIVIGIE vient de renforcer sa présence aux côtés des acteurs engagés dans le déploiement de la fibre en France. Alors que l’achèvement du plan France THD (très haut débit) est en ligne de mire à l’horizon 2025, les opérateurs accélèrent pour finaliser les raccordements dans les territoires. Le taux de couverture atteint désormais plus de 72 % avec 30 millions de locaux raccordables.

Déploiement de la fibre : des besoins majeurs en gestion de la sous-traitance

Ce chantier majeur, qui occupe aujourd’hui plus de 40 000 intervenants sur le terrain, génère d’importants besoins en matière de gestion de la sous-traitance, cœur de métier de BATIVIGIE, grâce à ses solutions logicielles pour le contrôle des personnels sur les sites de production, de construction et de travaux publics.

En effet, pour la vérification de la conformité des personnes physiques, BATIVIGIE met en œuvre des process, simples et automatisés, permettant l’enregistrement des personnels et leur contrôle, au regard du droit du travail et de leurs qualifications. L’application dédiée aux contrôles génère un reporting immédiat, avec des procédures correctives automatisées, pour une fiabilité et une traçabilité intégrales.

Protéger l’image et la réputation des donneurs d’ordre

Un dispositif qui, outre ses atouts opérationnels pour la gestion du risque sous-traitant (efficacité, gains de temps, interopérabilité avec les systèmes d’informations…), emporte l’adhésion de nombreux donneurs d’ordre pour la protection de l’image et de la réputation de leur entité.

Ainsi, outre les grands donneurs d’ordre des secteurs de l’industrie, du logement et de la distribution, la plateforme de services numérisés intervient déjà depuis 2021 pour la filiale d’un grand opérateur d’infrastructure œuvrant au déploiement de la fibre optique FTTH (fiber to the home).

La PME innovante dirigée par Frédéric Pradal entend aussi faire évoluer son offre, pour l’adapter toujours plus aux besoins de la filière des acteurs des infrastructures numériques.

Bativigie engagé aux côtés des acteurs de la filière fibre

C’est en ce sens qu’après avoir rejoint au printemps 2022 l’association Infranum, BATIVIGIE vient d’adhérer au Cercle CREDO qui compte près de 80 membres parmi lesquels RTE, Enedis, Suez ou encore la SNCF.

Association interprofessionnelle fondée en 1993, le CREDO a pour mission de promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et des applications. Les travaux des experts du Cercle portent sur des infrastructures neutres, mutualisées et essentielles pour l’intérêt général. Il s’agit des réseaux optiques des Opérateurs d’Importance Vitale (Transports, Energie, Sécurité), des réseaux FTTH déployés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et des nouveaux réseaux (5G, datacenters, IoT…).

« Avec cette adhésion au Cercle Credo, nous souhaitons apporter notre contribution aux travaux menés par ses membres, notamment par notre connaissance et notre expertise en matière juridique et technologique sur les questions de gestion de la sous-traitance », se félicite Frédéric Pradal, créateur et dirigeant de la plateforme de service logiciels BATIVIGIE

Pour en savoir plus sur le Cercle CREDO : https://www.cercle-credo.com/

Pour en savoir plus sur les solutions BATIVIGIE : https://www.bativigie.fr/nos-solutions/