Sylvain Douay, Directeur d’agence Securitas Reims

Témoignage
26 août 2021

Plus de 2000 salariés sous contrôle, sur des chantiers majeurs 

Depuis 2 ans, la solution 360 d’Activigie et Provigis est à l’œuvre sur des chantiers d’envergure en Champagne-Ardenne, en partenariat avec Securitas. Pour le compte d’un grand donneur d’ordre producteur de vins de Champagne, plus de 2000 salariés de 450 entreprises sont ainsi sous contrôle afin de garantir la double conformité personne morale & personne physique. Retour avec Sylvain Douay, directeur d’agence Securitas Reims, sur deux années d’un partenariat fructueux, en constante évolution.

Notre client, une grande maison de champagne, s’est engagé depuis plusieurs années dans un chantier de très grande ampleur dans l’agglomération rémoise, pour la construction de sa future unité de production et de bureaux. Nous assurons la sécurité de ce site, vaste de plus de 40 hectares, et de ce chantier qui doit se poursuivre en plusieurs phases jusqu’en 2033. En tant que maître d’ouvrage, notre client a souhaité se doter des meilleurs moyens pour exercer son devoir de vigilance en matière de travail dissimulé, avec une volonté affirmée de fiabiliser les contrôles des entreprises et des salariés.

Contrôler à 360° : personne morale & personnes physiques

Une première approche de contrôle documentaire, réalisée en interne par le donneur d’ordre, avait été testée sans donner entière satisfaction. Nous avons alors eu pour mission d’identifier et de proposer une solution fiabilisée et performante, ce que nous avons trouvé avec Activigie-Bativigie, pour le contrôle des personnes physiques. Le chantier a activé les services de la plateforme numérique en 2018, puis le partenariat s’est très vite élargi au contrôle des personnes morales, avec Provigis, spécialiste de la conformité fournisseur.

Le dispositif, depuis 2 ans, a montré sa pleine efficacité. A l’occasion des nombreux contrôles menés par les pouvoirs publics compte tenu de l’importance du chantier, jamais notre client donneur d’ordre n’a été mis en défaut, sa responsabilité n’a pas été engagée.

Aujourd’hui, le service est mis en place sur deux autres sites de construction de ce même client. Au total, sur ces 3 chantiers, ce sont plus de 450 entreprises et 2100 salariés qui sont déclarés sur Activigie-Bativigie. Chaque intervenant est systématiquement contrôlé tous les matins, en accès au site. Personne ne rentre sans être passé à la moulinette d’Activigie !

Les personnels non conformes immédiatement détectés

Pour nos opérateurs de contrôle, les procédures sont très simples : l’application Activigie indique « vert » ou « rouge », à partir du scan de la carte BTP du salarié. Lorsque c’est vert, l’intervenant passe ; mais en cas de rouge, il ne peut accéder, il est alors déclaré en incident avec reporting immédiat. Les personnels non conformes sont immédiatement détectés par la solution. Les entreprises jouent le jeu, cela fonctionne très bien.

L’intégration des conditions d’hébergement

Ce partenariat est très positif car nous améliorons sans cesse le produit, désormais mature, ce qui nous permet de penser à l’avenir. Notre client, il faut le souligner, a été moteur pour implanter, développer et faire grandir l’outil. Dans cette dynamique, nous allons aujourd’hui essayer d’aller encore plus loin, pour mettre le système en application non plus sur des chantiers, mais dans des sites d’exploitation, en intégrant le contrôle des plans de prévention. Notre partenariat est donc encore amené à explorer de nouvelles voies, en exploitant tout le potentiel de l’outil.