BATIVIGIE adhère à InfraNum, la fédération des entreprises des infrastructures numériques

Actualités
22 septembre 2022

BATIVIGIE, la première plateforme logicielle de gestion des risques sous-traitants apporte ses services depuis 2015 aux grands donneurs d’ordre de la construction et de l’industrie. Permettant d’exercer un contrôle automatisé des personnes physiques pour la vérification de leur conformité au regard du droit du travail et de leurs qualifications professionnelles, ses solutions sont aussi à l’œuvre sur le « chantier du siècle » que constitue le déploiement de la fibre optique.

Chantiers fibre : la sous-traitance en ligne de mire

Ces travaux d’infrastructure d’une ampleur inédite, avec 40 000 intervenants partout en France et des investissements de plus de 20 milliards d’euros, sont aujourd’hui en voie d’achèvement à l’horizon 2025, conformément au plan Très Haut Débit engagé au début des années 2010. Dans cette dernière « ligne droite », les donneurs d’ordre du secteur sont confrontés à des problématiques de qualité des raccordements finaux, liées à des défauts d’exécution par les sous-traitants.

Pour remédier à cette situation, les organisations professionnelles ont formulé des propositions correctives, telles que la limitation des rangs de sous-traitance, la labellisation des intervenants et la création d’une carte professionnelle des techniciens fibre. Autant de mesures qui apporteraient des améliorations dès lors qu’elles seraient assorties d’un renforcement des contrôles.

BATIVIGIE veut répondre aux enjeux de la filière

C’est dans ce contexte que BATIVIGIE vient, en mai 2022, de rejoindre la Fédération Infranum,  qui regroupe plus de 200 entreprises de la filière des infrastructures numériques : bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services…

« Au sein d’Infranum, nous souhaitons apporter notre contribution dans les réflexions menées pour améliorer la gestion de la sous-traitance sur les chantiers de déploiement et de raccordement à la fibre. Notre expertise et nos savoir-faire en matière de process de vérification de conformité des intervenants peuvent efficacement répondre aux besoins actuels de la filière. Nos solutions logicielles de vigilance sous-traitants sont éprouvées, elles sont opérationnelles sur des centaines de chantiers de construction ou sites industriels et logistiques. Nous entendons aujourd’hui renforcer notre présence aux côtés des acteurs de la fibre, pour les accompagner dans la réussite de ce chantier d’exception » indique Frédéric PRADAL, créateur et dirigeant de BATIVIGIE

InfraNum, fibre : la fédération des territoires connectés et durables

« Aujourd’hui, les réseaux de communication électroniques supportent des services essentiels et conditionnent la santé économique et sociale du pays. Grâce à la participation des opérateurs et industriels, le Plan France Très Haut Débit est un réel succès avec plus de 80% des Français qui seront raccordables à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2022. L’enjeu est désormais d’assurer la pérennité et la résilience des infrastructures numériques qui maillent nos territoires. InfraNum a accompagné la structuration de notre filière et poursuit, grâce à la mobilisation de ses 220 membres, la transformation numérique des territoires. Je suis heureux de voir BATIVIGIE rejoindre cette dynamique et je sais pouvoir compter sur l’implication de Frédéric Pradal et de ses équipes. » se félicite Philippe LE GRAND, Président d’InfraNum


BATIVIGIE sera présent à l’Université du Très Haut Débit, événement organisé par InfraNum, les  5 et 6 octobre 2022 à Toulouse.

Pour en savoir plus sur les solutions BATIVIGIE pour les chantiers fibre.

Pour en savoir plus sur InfraNum.