Bativigie : reportage dans Le Dauphiné Libéré

Presse
13 mai 2022

La visite de presse organisée pour faire découvrir la plateforme Bativigie en action sur un chantier de Haute-Savoie Habitat a donné lieu à des reportages, dans les médias d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi, dans le Dauphiné Libéré, titre de presse leader du territoire, la journaliste Léna Juillet a publié un article qui présente le dispositif et donne la parole à ses acteurs.

Quelques extraits de l’article :

« Le premier bailleur du département, Haute-Savoie Habitat, s’équipe d’une application pour lutter contre le travail au noir. Une plateforme numérique proposée par l’entreprise française Bativigie. »

« Mercredi 4 mai, sous un soleil déjà chaud pour une matinée de printemps, une quarantaine d’ouvriers s’affairent à construire plus de 80 logements sociaux. (…) Aux portes du chantier, un agent de la société Securitas, mandaté par Bativigie, s’équipe d’un casque de chantier et de son gilet jaune. « Mon boulot c’est d’aller vérifier que les ouvriers de ce chantier sont bien enregistrés dans la base de données de Bativigie et ainsi s’assurer de la conformité du maître d’ouvrage » assure-t-il en ouvrant l’application sur son téléphone. »

« Son arrivée à l’improviste se lit dans les regards interrogatifs des ouvriers. Pour autant, tous montrent patte blanche, mettent en pause leur travail et tendent, un à un, leur carte BTP (métiers du bâtiment et des travaux publics) d’identification professionnelle. »

« Les incidents sont notifiés sur l’application par les contrôleurs. Si les résultats ne sont pas visibles dans l’immédiat, l’un des tout premiers objectifs est de « redorer l’image du BTP » confie Nathalie François, maître d’ouvrage à Haute-Savoie Habitat. »

« Ces contrôles sont dans leur intérêt : en menant cette lutte contre le travail dissimulé, c’est leur salaire et leur emploi qui sont protégés. Vous avez des entreprises fantômes qui disparaissent aussitôt le chantier terminé, des sous-traitants qui cassent le prix du marché et dissimulent du travail ».

Frédéric PRADAL, fondateur de ACTIVIGIE-BATIVIGIE

Vous êtes journaliste et souhaitez en savoir plus sur ACTIVIGIE-BATIVIGIE ou découvrir, sur le terrain, la première plateforme de services numériques contre le travail illégal ?
Contact presse : Luc Sennour lucsennour@lscommunication.fr