Le grand chantier de la CCI du Gard gagne en fluidité avec Bativigie
800 intervenants sous contrôle pour la construction de la « Maison de l’entreprise », nouveau siège de la CCI 30 et de son Campus
La chambre consulaire du Gard mène actuellement un chantier majeur dans la construction de son nouveau siège nîmois et celle du futur Campus CCI. Les deux bâtiments, d’un total de 6000 m2 sont réalisés sur un même site, avec l’intervention d’une quarantaine d’entreprises.Dans ce projet d’envergure, les maîtres d’ouvrage SCI CCI30 et la SCI Campus CCI, et la SAT, assistant à maîtrise d’ouvrage, ont « embarqué » la plateforme BATIVIGIE. Avec une volonté affirmée : préserver les intérêts du donneur d’ordre en contrant les risques de travail dissimulé. Christophe Fricon est chargé d’opérations au sein de la SAT, société d’économie mixte historique de l’Agglomération et de la Ville de Nîmes. Il témoigne sur la mise en place du dispositif et de ses avancées pour la gestion et le contrôle de la sous-traitance.
La Chambre de commerce et d’industrie du Gard était historiquement installée dans un hôtel particulier à Nîmes dont elle a vendu les murs. Cet immeuble ancien, par sa surface et son agencement, n’était en effet plus adapté aux nouvelles orientations, activités et services que l’entité développe aujourd’hui pour les entreprises, tels que Purple ou BIC Innov’up.
Dans cette perspective, la CCI a souhaité se doter d’un nouvel ensemble de bâtiments, sur le site du parc George Besse, au sud de la ville. Sur la même parcelle, la chambre consulaire porte aussi la réalisation d’un autre équipement d’intérêt général : le Campus qui accueillera les élèves de BTS du Lycée CCI Gard, formés à la communication, à la cybersécurité, au management ou encore à la gestion de PME. Les deux édifices, implantés en proximité et reliés par une passerelle, demeureront totalement indépendants. D’ici le premier trimestre 2025, nous aurons achevé ce grand chantier qui a démarré en février 2023.
Un garde-fou pour les maîtres d’ouvrage
Pour monter ce projet ambitieux et le mener à bien, la CCI a créé deux SCI, sociétés civiles immobilières, qui en assurent les maîtrises d’ouvrage, l’une pour le futur siège, l’autre pour le campus. Dans notre mission d’AMO, assistant à maîtrise d’ouvrage, nous leur avons recommandé de désigner et de mettre en place une structure permettant la vérification et le contrôle des acteurs œuvrant sur cette opération, à l’image des prestations proposées par la plateforme BATIVIGIE .
A la SAT, nous avions en effet déjà pu éprouver l’intérêt du recours à Bativigie, dans le cadre de notre maîtrise d’ouvrage pour la construction de la maison médicale de Bernis au sud-ouest de l’agglomération nîmoise.
Compte tenu de l’ampleur du projet CCI & Campus, nous voulions mettre en place un « garde-fou » le plus efficace possible, pour éviter d’exposer les maîtres d’ouvrage aux risques et conséquences de travail illégal sur le chantier. Cette recommandation a emporté l’adhésion pleine et entière de nos clients et, dès la première réunion en amont du lancement des travaux, nous avons présenté le dispositif Bativigie à l’ensemble des entreprises titulaires.
Fluidité dans la gestion administrative des personnels
Les atouts de la solution sont de plusieurs ordres. De notre côté, en tant qu’AMO, cela nous simplifie considérablement la tâche en termes administratifs et nous avons une vision globale sur la quarantaine d’entreprises qui interviennent. Le gain porte en particulier sur la fluidité de la gestion administrative du chantier, dans la gestion de plus de 800 intervenants sur les deux sites de travaux. Et ce d’autant que la solution Bativigie est interfacée avec e-attestations pour le contrôle de la personne morale.
Pour ce qui est des entreprises, cela les incite à une plus grande rigueur et à se tenir en alerte quant aux personnels de leurs sous-traitants. Dès lors qu’elles travaillent par anticipation, ça passe comme une lettre à la poste ! Par ailleurs, le process Bativigie était déjà connu de certaines entreprises qui l’avaient pratiqué sur d’autres chantiers, elles y étaient familiarisées.
Préserver les intérêts du maître d’ouvrage
Le troisième niveau de gains est essentiel : c’est la préservation des intérêts du maître d’ouvrage en contrant les risques. Très concrètement, à l’occasion des contrôles aléatoires sur chantier opérés par Bativigie, l’application permet de mettre à jour les irrégularités, pour y mettre un terme dès qu’elles sont détectées. Cela entraîne l’exclusion des intervenants qui ne sont pas strictement en règle : ceux qui par exemple sont « conviés » par une entreprise à venir travailler sur le chantier de manière informelle, en remplacement d’un opérateur. Ces pratiques de sous-traitance « au pied levé » un peu archaïques, Bativigie les identifie et les bloque.
Les relations avec les équipes de la plateforme sont elles aussi très fluides. Ce sont des gens qui connaissent bien leur métier, mais aussi le nôtre et celui des entrepreneurs du bâtiment. Ils aiguillent les entreprises déclarantes, leur apportent des conseils, en faisant toujours preuve de patience et de pédagogie. Je n’ai eu que de bonnes remontées.
A généraliser sur tous les chantiers
Ces gains de fluidité, on les trouve aussi dans les relations avec les instances de contrôle. J’ai ainsi eu l’occasion de faire une démonstration du logiciel lors de la visite d’un des services de contrôle de l’Etat sur le chantier. Nous avons également communiqué sur la mise en place de Bativigie auprès de l’inspection du travail, en réponse à un courrier qui souhaitait connaître les mesures préventives mises en place sur notre chantier quant au travail dissimulé. Globalement, vis-à-vis des autorités, le recours à Bativigie montre que nous prenons la question très au sérieux.
Aujourd’hui, pour lutter contre les fraudes et les irrégularités, un dispositif tel que Bativigie devrait à mon sens être une obligation administrative systématique pour tous les chantiers. La mise en œuvre a certes un coût, mais qui est très limité au regard des risques. C’est ma conviction car l’enjeu est trop important. »
Pour en savoir plus sur la SAT : https://sat-amenagement.com/
Pour en savoir plus sur la CCI du Gard : https://www.gard.cci.fr/
Pour en savoir plus sur Bativigie : https://www.bativigie.fr/nos-solutions/