Lidl déploie le panneau de chantier numérique Panovigie sur ses sites de construction

Actualités
25 septembre 2024

Un dispositif qui « fiabilise, sécurise et optimise » 

Chaque année, le département immobilier de Lidl conduit la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de m2 de nouvelles surfaces commerciales en France. Autant de chantiers sur lesquels le service Hygiène, sécurité, qualité et environnement (HSQE) place la prévention au cœur de son action, notamment en matière de sécurité des intervenants mais aussi dans la lutte contre le travail dissimulé

Dans cette perspective, depuis plus de 7 ans, l’enseigne de grande distribution préférée des Français s’appuie sur la solution Bativigie, pour structurer la mise en œuvre de sa vigilance sous-traitants. Une relation dans la durée qui se prolonge aujourd’hui avec le recours de Lidl à l’innovation Panovigie pour moderniser l’ensemble de ses sites de construction. Romain Recq, responsable HSQE Lidl France, témoigne des atouts et nouvelles perspectives ouvertes par le panneau de chantier numérique.

« Lidl, en tant que maître d’ouvrage majeur en France, a fait partie des acteurs engagés dans la phase d’expérimentation du panneau de chantier numérique, préalable au décret de 2023.

Une fois ce dernier adopté, nous nous sommes réjouis de l’arrivée de la solution Panovigie : toutes les entreprises sous-traitantes intervenant sur nos chantiers sont d’ores et déjà enregistrées dans la plateforme Bativigie dont Lidl est client depuis 2017.

Une information systématiquement fiable et mise à jour

Cela constitue pour nous l’assurance d’une information à la fois fiable et systématiquement mise à jour dans l’espace numérique du chantier. Deux écueils du modèle traditionnel sont ainsi évités : auparavant, des sous-traitants déclarés en cours de chantier pouvaient être « oubliés » et, en l’absence d’un process d’enregistrement automatisé tel que celui de Bativigie, certaines entreprises sous-traitantes n’étaient pas identifiées, donc absentes du panneau de chantier…

Outre ce gain de fiabilisation et de conformité, le dispositif Panovigie répond aussi à une préoccupation forte de Lidl : celle de renforcer sans cesse la sécurité sur ses chantiers. Or, les anciens panneaux nécessitaient, lors des mises à jour, de procéder à la pose d’étiquettes en hauteur. Une source de risques pour les opérateurs qui est à présent totalement écartée.

Un gain de plusieurs milliers d’euros économisés par chantier

Donc on fiabilise, on sécurise, et – c’est important également – on optimise ! On peut estimer un gain de temps pour nos équipes de l’ordre de 2 à 3 heures sur le cycle d’un chantier, tandis que sur le plan financier l’économie représente plusieurs milliers d’euros, pour chaque site de construction.

Réduire les déchets à la source

Enfin, l’aspect environnemental compte également de manière forte. A l’échelle des plusieurs dizaines d’opérations immobilières que nous menons chaque année en France, nous avons réduit de manière conséquente l’emploi de bois pour un support de chantier qui n’a pas de vocation à durer. Le panneau de chantier numérique réduit les déchets à la source. »

En savoir plus sur Lidl Immobilier

En savoir plus sur Panovigie : https://www.bativigie.fr/panovigie/