R&D : Bativigie innove avec le soutien de Bpifrance

Actualités
2 février 2024

La première plateforme logicielle de lutte contre le travail illégal va poursuivre dans la voie de l’innovation en développant de nouveaux outils d’automatisation avancée. Son département IT engage en 2024 un programme de R&D qui bénéficie du soutien de Bpifrance. Bativigie confirme ainsi sa volonté de contribuer à la transition numérique du BTP, tout en confortant sa position de leader dans les solutions de management du risque sous-traitant pour les donneurs d’ordre.

La Banque Publique d’Investissement Bpifrance vient à nouveau d’accorder à Bativigie un soutien à son développement, jusqu’en 2025. Présente aux côtés de la PME innovante dès son lancement, l’entité dont la vocation est d’accompagner la croissance des entreprises françaises renouvelle ainsi son appui, alors que la solution Bativigie est désormais à l’œuvre sur des chantiers d’aménagements majeurs en France, notamment à l’horizon des grandes épreuves sportives de 2024.

Bpifrance a retenu Bativigie dans le cadre de son programme « accélérateur de croissance » qui vise à constituer les champions de l’économie de demain, dans des domaines tels que l’internationalisation ou la transformation numérique.

Dans le cadre de cet accompagnement, Bpifrance va également apporter sa contribution au développement de nouvelles solutions technologiques, mises en œuvre dans les prochains mois par la première plateforme logicielle de lutte contre le travail illégal.

Développer les technologies de l’OCR

Les équipes IT de Bativigie vont ainsi travailler à l’intégration de technologies de l’OCR (reconnaissance optique de caractères) pour renforcer l’automatisation des process dans l’enregistrement et les contrôles des personnels sous-traitants, sur les chantiers des clients donneurs d’ordre.

La première étape, co-financée par la Banque Publique d’Investissement, consistera dans l’étude de faisabilité technico-économique, début 2024. La finalisation du projet, concrétisée par une nouvelle application mobile, est prévue à l’horizon du 1er semestre 2025.

Favoriser la transition numérique dans le secteur du BTP

« Le renouvellement du soutien de Bpifrance, dans cette nouvelle étape essentielle pour Bativigie, est précieux pour notre entreprise. Au-delà du seul caractère financier, cet appui vient valider les axes de notre dynamique de R&D, en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Banque Publique d’Investissement. Notre activité depuis près d’une décennie vise en effet à fournir aux entreprises des outils novateurs pour vérifier la légalité des travailleurs sur leurs chantiers, en mettant à profit les avancées de la transition numérique. Ce nouveau projet est un exemple très concret de notre volonté de contribuer à l’accélération de la diffusion des innovations technologiques dans le secteur du BTP » se félicite Frédéric Pradal, président de Bativigie.

Par ailleurs, le développement de la plateforme Bativigie est également soutenu par la Région Occitanie, par un co-financement au titre de l’innovation.

Bativigie dans la dynamique d’innovation Tech & RSE

La dynamique d’innovation de Bativigie, de création d’outils numériques pour servir la responsabilité sociétale des entreprises des secteurs de la construction et de l’industrie, s’inscrit pleinement dans les axes du plan stratégique 2022-2025 de Bpifrance, notamment :

  • Continuer à soutenir les acteurs de La French Tech
  • Capitaliser sur le digital
  • Renforcer la responsabilité sociétale des entreprises
  • Décarboner et engager la transition environnementale de l’économie

Des axes qui s’inscrivent en cohérence avec les priorités du Plan d’investissement France 2030. Bativigie est fier d’être engagé dans cette démarche qui vise à « donner un temps d’avance à la France » par l’innovation

Pour en savoir plus sur Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/nos-solutions

Pour en savoir plus sur Bativigie : l’innovation technologique