Bativigie dans Achat Public

Presse
26 janvier 2024

Achat Public, le média de référence des acheteurs publics a publié fin 2023 un article consacré aux outils innovants dans la lutte contre le travail illégal. Le dossier met en lumière les apports des technologies novatrices pour les entités du secteur public dans le management du risque sous-traitant.

Le journaliste Etienne Ducluseau revient ainsi sur la webconférence organisée par l’Apasp en 2023, lors de laquelle Frédéric Pradal, président de Bativigie, a détaillé les atouts de la plateforme logicielle au regard des enjeux juridiques et réputationnels des collectivités.

Aider les acheteurs publics à se recentrer sur leur métier

L’auteur de l’article souligne notamment que le sujet est « d’autant plus important aujourd’hui avec les nombreux chantiers des Jeux Olympiques 2024, sur lesquels le risques de travail illégal est réel ». Et cite Frédéric Pradal et Sébastien Taupiac, administrateur de l’Apasp et directeur de la communication de e-attestations.com : « la complexité du processus de gestion des risques est devenue telle qu’on ne peut plus gérer cela à la main ! ». Pour autant, conclut le journaliste « la technologie n’est pas là pour remplacer l’acheteur, mais au contraire pour l’aider à se recentrer sur son métier ».

Se prémunir du risque sous-traitant, protéger l’image de l’entité publique

Avec Bativigie les acteurs des collectivités et entités publiques peuvent exercer leurs obligations de vigilance de manière fiable et traçable, pour s’assurer de la conformité des intervenants sur tous leurs sites et chantiers.

Collecte et gestion des documents des opérateurs, qualification des données, activation des contrôles des personnels, rapports de visites, historiques… La plateforme de services numériques accompagne les donneurs d’ordre dans l’ensemble des process afin d’éviter d’engager leur responsabilité solidaire. Ainsi, ils se prémunissent des risques juridiques et financiers liés à la sous-traitance, tout en protégeant l’image et la réputation de leur collectivité ou entreprise publique.

Faire le choix de Bativigie, c’est aussi un engagement de RSE en affirmant la volonté de lutter contre la concurrence déloyale pour préserver l’emploi légal sur son territoire.

Depuis janvier 2020, Bativigie est référencé dans l’offre logicielle multi-éditeurs de l’UGAP. Les organismes publics peuvent ainsi accéder immédiatement aux services de la plateforme, sans avoir à conclure un quelconque marché.

Lire l’article dans Achat Public :
https://www.achatpublic.info/actualites/info-du-jour/2023/11/09/la-technologie-au-service-de-la-lutte-contre-le-travail-illegal

En savoir plus sur Bativigie : https://www.bativigie.fr/la-solution-bativigie/