Avec Bativigie, Glas Trösch construit sa nouvelle usine en toute transparence et vigilance

Témoignage
13 décembre 2023

Pour le groupe suisse Glas Trösch, acteur majeur de l’industrie du verre en Europe, la transparence est un maître mot. Non seulement sur le plan environnemental, avec des process parmi les plus propres et efficaces au monde, mais aussi en matière de responsabilité sociétale.
C’est pourquoi dans le cadre du grand projet d’extension de son usine sur le site de Hombourg (Haut-Rhin), qui voit la construction d’un nouveau bâtiment de 45 000 m2, Glas Trösch a fait le choix de mettre en place un dispositif de vigilance automatisé pour se prémunir de tout risque de travail illégal.
Depuis fin 2021, la solution Bativigie a déployé sur ce chantier d’envergure ses technologies de vigilance pour le contrôle de près de 300 entreprises intervenantes et de plus de 3600 opérateurs. Alors que son nouvel outil de production est en passe d’être livré dans les derniers mois de 2023, passage en revue des atouts du dispositif avec Samuel Petitjean, chargé de la coordination des accès au site pendant le chantier au sein de Act&ID, assistant à maîtrise d’ouvrage désigné par Glas Trösch Alsace.

«C’est un grand projet industriel que le groupe familial suisse Glas Trösch mène en région Grand Est, dans son usine Metalor implantée depuis près de 30 ans à Hombourg, dans le Haut-Rhin. Dédié à la fabrication de verre plat pour le secteur du bâtiment, le site intègrera bientôt l’activité de métallisation jusqu’alors exercée dans l’unité de production voisine de Burnhaupt-le-Haut, grâce à la construction d’une nouvelle usine.

Un transfert qui aura notamment vocation à réduire l’empreinte carbone par la diminution des transports routiers, tout en maintenant l’activité sur les deux sites.

Contrôler un flux jusqu’à 450 intervenants quotidiens

La construction de la nouvelle unité verrière, qui engage un investissement de 50 millions d’euros, a démarré à l’automne 2021. Glas Trösch a souhaité en tant que maître d’ouvrage exercer sa pleine responsabilité en matière de vigilance quant aux risques de travail illégal sur son chantier. C’est pourquoi lorsque la prestation de Bativigie a été proposée par son partenaire Securitas, la décision a été immédiatement favorable.

La mission de Bativigie a démarré en concomitance avec le début de la phase de gros œuvre, en novembre 2021. Il s’agissait de mettre en place très rapidement le dispositif pour contrôler les flux, alors que d’importants effectifs s’annonçaient sur le chantier. Nous savions que le pic d’activité représenterait jusqu’à 450 opérateurs par jour présents sur site.

La volonté de Glas Trösch était globalement de s’assurer de la bonne conformité de tous ces intervenants, mais aussi de leur sécurité et de leurs bonnes conditions de travail.

Un des points forts de la plateforme logicielle Bativigie est en effet de permettre une traçabilité en centralisant des informations qui vont bien au-delà des seuls aspects de conformité. Cela permet aussi d’avoir une vision sur l’ensemble des allées et venues sur le chantier, sur le respect des horaires effectués dans les limites légales ou encore d’intégrer des qualifications professionnelles, des certificats relatifs à la sécurité…

Accompagner les entreprises dans l’enregistrement des intervenants

Le dispositif de contrôle a été déployé d’emblée sur la totalité du chantier et pour l’ensemble des intervenants, en interface avec le système d’accès par tourniquet, géré par la société Cavas qui est partenaire de Bativigie. Pour pouvoir accéder au chantier, la délivrance du badge était conditionnée au bon enregistrement de la personne dans la plateforme, avec l’ensemble des pièces justificatives. En cas de non-conformité, l’accès lui était refusé.

Ce déploiement a évidemment demandé des efforts de pédagogie auprès de certaines entreprises intervenantes pour qu’elles procèdent au bon enregistrement de leurs collaborateurs. Il faut à cet égard souligner que les équipes support de Bativigie ont été particulièrement performantes et réactives dans l’accompagnement de ces entreprises, notamment celles pour lesquelles le système était nouveau. Les personnes référentes étaient systématiquement au rendez-vous pour répondre aux interrogations de leurs interlocuteurs.

Par ailleurs, au-delà de cette étape d’on-boarding des entreprises, nous avons travaillé avec Bativigie pour affiner et optimiser les process relatifs aux travailleurs détachés. L’objectif était d’aller vers une simplification pour un gain de temps, tout en restant bien dans les règles.

Un signal fort en direction des autorités de contrôle

Le dispositif a montré tout son intérêt. Il a d’ailleurs été décidé de maintenir son activation jusqu’à la toute fin du chantier, même si les flux sont aujourd’hui bien moins importants dans les phases de finition.

Pour Glas Trösch, la lutte contre le travail illégal et plus largement le respect de l’ensemble des dispositions légales relatives au travail constituent des sujets d’importance majeure. Cette exigence s’est traduite par un important engagement de moyens, financiers et humains, avec un réel suivi tout au long des deux années de ce grand chantier.

Enfin, il faut souligner que la mise en place de Bativigie a aussi constitué un signal fort en direction des autorités publiques de contrôle : les services de l’inspection du travail ont effectué une seule visite en début de chantier, lors de laquelle ils ont pu constater que l’obligation de vigilance était pleinement exercée, au moyen de process rigoureux et fiables. »

Pour en savoir plus sur Glas Trösch : https://www.glastroesch.com/ch/fr/

Pour en savoir plus sur Act&ID : https://www.act-id.fr/

Pour en savoir plus sur Bativigie : https://www.bativigie.fr/qui-sommes-nous/bativigie/