Urbat : 100 % des chantiers sous contrôle Bativigie

Témoignage
12 octobre 2023

Acteur majeur de la promotion immobilière dans le Sud de la France avec plus de 1000 logements livrés chaque année, Urbat a choisi en 2022 de recourir à la solution Bativigie pour automatiser et systématiser les contrôles de l’ensemble des intervenants sur ses chantiers.
Désormais, ce sont plus de 3500 salariés de 420 entreprises qui sont enregistrés dans la plateforme de vigilance sous-traitants et font l’objet de contrôles réguliers. La filiale de Vinci Immobilier est aujourd’hui le premier promoteur à avoir déployé Bativigie sur l’ensemble de ses chantiers situés dans la moitié sud du territoire, à Montpellier, Marseille, Toulouse, Pau, Perpignan, Nîmes, Avignon, Toulon et Lyon… Tour d’horizon pour VIGIMAG’ sur ce dispositif innovant de lutte contre le travail dissimulé, avec Olivier Pouvillon, directeur technique, et Alexis Lloret, directeur technique adjoint.

Comment Urbat a choisi de s’engager dans la démarche ?

« Notre activité principale consiste à réaliser des logements neufs en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), des programmes pour lesquels nous avons généralement une quinzaine de corps d’états séparés par chantier, et autant d’entreprises qui font elles-mêmes appel très fréquemment à des sous-traitants de premier rang.

Une des particularité d’Urbat en tant que promoteur immobilier est d’avoir une équipe de maîtrise d’œuvre interne assurant toutes les missions d’études, de direction d’exécution ainsi que l’OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) des chantiers, avec l’appui d’un service juridique opérationnel.

De ce fait les responsables travaux suivent une quarantaine de chantier, soit environ 800 entreprises et sous-traitants différents. Au regard de ce volume de production, nous avons fait le constat que pour avoir une meilleure maîtrise des risques liés au travail dissimulé, et à la sous-traitance non déclarée, nous devions investir dans un outil de contrôle et d’aide à la décision simple et fiable.

Ainsi en exerçant pleinement notre devoir de vigilance nous progressons inévitablement sur une meilleure maîtrise des effectifs travaillant sur nos chantiers.

Quelles ont été les étapes du déploiement ?

Nous avons pris le parti de ne pas procéder par étapes, mais de déployer le nouveau process sur l’ensemble de nos chantiers en France, à partir de septembre 2022. Outre l’enregistrement des entreprises et de leurs salaries nous avons également confié à Bativigie une mission complète avec la réalisation des contrôles sur site par un opérateur indépendant.

Ces derniers sont menés avec une fréquence variable selon les phases de travaux. Durant la réalisation du gros œuvre, le nombre d’entreprises intervenant est limité, les vérifications sont assurées sur un rythme mensuel. Quand arrivent ensuite les différents corps d’état pour le second œuvre et la finition, la fréquence des contrôles s’intensifie, à raison de deux par mois a minima, qui peuvent être renforcés par des contrôles aléatoires réalisés par nos responsables travaux.

En amont du déploiement et durant les premiers temps de mise en place, nos services ont travaillé de manière étroite avec les équipes de Bativigie, pour développer un dispositif adapté et sensibiliser les entreprises pour les faire adhérer au processus.

Comment les entreprises intervenantes se sont-elles engagées dans le dispositif ?

Nous avons fixé une date butoir pour tous au 1er septembre, il était donc nécessaire d’accompagner ce changement rapide avec de la formation et de l’information.

Cette phase de « pédagogie » a aussi nécessité de bien communiquer sur le fait que le dispositif était pleinement conforme avec la règlementation relative à la protection des données individuelles, le RGPD.

Au-delà de certaines réticences, assez inévitables dans tout contexte de changement, de nombreuses entreprises ont surtout réagi de manière positive. Elles ont compris tout l’intérêt d’une démarche qui vise à « assainir » le vivier d’intervenants, au bénéfice des entreprises qui respectent les règles.

Désormais, tous les marchés de travaux d’Urbat intègrent une clause spécifique sur le process d’enregistrement et de contrôle par la plateforme Bativigie.

Quelles sont les avancées constatées ?

Aujourd’hui, dans notre activité, c’est un sujet qui est animé et suivi de manière quotidienne, grâce aux rapports complets que nous recevons à la suite de chaque contrôle. En quelques mois, le taux d’incidents a été fortement réduit par rapport aux situations antérieures, les progrès sont tangibles et continus.

Enfin, c’est à souligner, la démarche est partagée, les différents indicateurs sont présentés au sein de l’entreprise, y compris dans le cadre du comité de direction. »

En savoir plus sur URBAT : https://www.urbat.com

En savoir plus sur les solutions Bativigie Logement : https://www.bativigie.fr/nos-solutions/pack-logement