BATIVIGIE: l’innovation collaborative pour l’application web 2023

Actualités
31 janvier 2023

BATIVIGIE lance début 2023 sa nouvelle version logicielle, conçue dans une approche d’UX design, en co-construction avec ses clients. Une nouvelle ergonomie, des process d’enregistrement des personnels facilités pour les entreprises, de nouveaux modules de reporting et d’analyse… Autant d’avancées qui témoignent de la volonté de l’entreprise de poursuivre dans la voie de l’innovation permanente pour l’amélioration de ses services.

Depuis sa création en 2015, la plateforme de lutte contre le travail illégal a fondé son développement sur l’innovation, tant en termes de technologies que de services apportés à ses clients donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage notamment dans les secteurs de la construction et de l’industrie.

C’est à ce titre que la PME dirigée par Frédéric Pradal bénéficie, en tant qu’entreprise innovante, du soutien de la Région Occitanie. Un appui de la collectivité concrétisé par des co-financements qui ont rendu possible une évolution constante des services de BATIVIGIE.

L’innovation pour maîtriser les risques sous-traitants

Ainsi, en ce début 2023, les utilisateurs de la plateforme vont découvrir une toute nouvelle version de l’interface logicielle qui leur permet de suivre la mise sous contrôle de leurs sites fixes ou mobiles (chantiers, sites de production…).

Le fruit d’un travail de plusieurs mois, mené par les équipes commerciales et IT en lien étroit avec les principaux intéressés : les clients utilisateurs du service.

Ces derniers ont en effet été associés à toutes les étapes de la refonte de l’interface, au sein d’un groupe de travail collaboratif. Ce « club utilisateurs », réunissant des directeurs techniques, des contrôleurs de gestion, des responsables QHSE, issus d’entreprises publiques et privées, a pu exprimer ses attentes quant à l’outil qui leur permet au quotidien de manager les risques sous-traitant sur leurs opérations de construction.

Au plus près des besoins des utilisateurs

Cette démarche de co-construction avec BATIVIGIE débouche aujourd’hui sur un module web repensé pour coller au plus près des besoins de ceux qui vont s’en emparer ces prochains jours. Une approche qui est celle de l’UX design : développer un logiciel fluide et ergonomique, pleinement adapté aux pratiques des utilisateurs. Mais « BATIVIGIE version 2023 » est allé plus loin, en refondant ses contenus, enrichis pour apporter des informations-clés quant au pilotage de l’obligation de vigilance.

La toute nouvelle interface propose notamment de nouveaux tableaux de bord, structurés en 4 grands niveaux informationnels. Chacun peut ainsi aisément suivre et analyser les données relatives aux personnels, aux entreprises intervenantes, mais aussi aux contrôles et aux incidents constatés.

Des avancées qui permettent d’apporter immédiatement des réponses à des questions telles que : « Le calendrier des contrôles sur mes chantiers est-il respecté ? » ou « Quelles sont les potentielles sources de risque parmi les entreprises intervenantes ? ».

Faciliter l’enregistrement des personnels

Autre grand objectif auquel répond la nouvelle plateforme web : faciliter l’onboarding des entreprises amenées à enregistrer leurs intervenants. Cette catégorie d’utilisateurs est guidée dans le process de manière très pédagogique, étape par étape.

Une prise en main améliorée, de nouvelles ressources de reporting et d’analyse des risques : les gains très concrets de cette nouvelle version s’inscrivent en cohérence avec la certification ISO9001 de BATIVIGIE. En effet, l’amélioration constante des services et de la satisfaction clients et utilisateurs est clairement bien au rendez-vous avec l’interface logicielle 2023.

« L’innovation est ancrée dans l’ADN de BATIVIGIE. Depuis près d’une décennie, nous avons œuvré pour simplifier l’exercice du devoir de vigilance grâce aux technologies numériques. Un parcours pionnier et novateur au service des acteurs de tous les secteurs exposés au travail dissimulé que nous avons accompli, il faut le souligner, grâce au soutien d’institutions conscientes de notre potentiel, au premier rang desquelles la Région Occitanie. Cet esprit d’innovation, il s’incarne aussi dans nos méthodes de travail. La démarche collaborative menée pour la refonte de notre plateforme en est la parfaite illustration : en choisissant de faire appel à nos clients en tant que prescripteurs de l’évolution de nos services, nous avons forgé ensemble une interface BATIVIGIE 2023 qui est désormais pleinement « leur » outil. »

se félicite Frédéric Pradal, créateur et dirigeant de BATIVIGIE.