BATIVIGIE, sponsor de Demain C’est Loin

Actualités
5 octobre 2022

En 2022, BATIVIGIE s’engage activement dans le mécénat, en apportant son soutien à l’initiative « Demain C’est Loin ». Bien plus que le simple financement d’un bateau de compétition, c’est la contribution à une démarche sportive, éducative et artistique qui a décidé la PME toulousaine innovante à soutenir le skipper Nicolas Rouger dans son objectif de courir le Vendée Globe en 2024. Dès novembre 2022, les équipes de BATIVIGIE seront présentes à Saint-Malo pour le départ du bateau dans la Route du Rhum.

A l’origine, une belle rencontre : celle de Carole et Frédéric Pradal avec le skipper sétois Nicolas Rouger, par le biais de l’association Espace Renaissance. Le navigateur leur expose son projet, totalement inédit, et son ambition d’entrer en compétition dans la prochaine édition du Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses à la voile.  

Quand la voile devient toile : une première

Pour que ce rêve devienne réalité, Nicolas Rouger a imaginé un dispositif de mécénat qui constitue une première dans le monde de la voile. Son bateau et les investissements liés aux courses seront financés par une œuvre d’art ayant pour support les voiles de l’embarcation. Et plutôt que de s’appuyer sur un seul sponsor, cette œuvre pourra être acquise et littéralement partagée par plusieurs dizaines d’entités mécènes.

C’est l’artiste de renom Hervé Di Rosa, chef de file du mouvement de la figuration libre, qui a choisi de s’embarquer dans l’aventure aux côtés de Nicolas Rouger. Les deux Sétois s’accordent pour la création d’une grande toile de voile dont chaque mètre carré sera cédé à un mécène, pour un montant de 20 000 €.

Une démarche éducative et sociale

Les premiers fonds ainsi collectés ont permis l’achat du bateau, un monocoque Imoca 60 baptisé « Demain C’est Loin ». Un nom choisi en écho à un titre du groupe IAM qui évoquait les difficiles conditions de vie des jeunes de quartiers défavorisés. Un choix surprenant de prime abord, qui se comprend mieux en découvrant la dimension éducative et sociale du projet. En effet, Demain C’est Loin n’est pas seulement un bateau de compétition, c’est une démarche hors norme, qui entend partager avec tous les enfants des écoles sétoises l’expérience de la course au large, et leur apporter une culture artistique, géographique et maritime… Par ailleurs, une part des bénéfices issus de la vente des œuvres sera versée à des associations d’aide à l’enfance, telles qu’Espace Renaissance.

BATIVIGIE soutient les initiatives positives

Un projet qui s’inscrit pleinement dans les valeurs que porte l’entreprise BATIVIGIE, dirigeants et salariés. « La démarche très originale de Nicolas Rougé nous a immédiatement séduit par sa capacité à mixer le dépassement de soi, mais aussi la dimension culturelle et artistique avec un important volet social et éducatif. Avec BATIVIGIE, nous développons un outil puissant de responsabilité sociétale qui permet à nos clients de lutter contre le travail illégal sur leurs chantiers. Cette dimension RSE qui est au cœur de notre activité, nous voulons aussi l’intégrer à l’action de notre entreprise, en soutenant des initiatives positives telles que Demain C’est Loin » explique Carole Pradal, directrice administrative et financière de BATIVIGIE.

L’équipage BATIVIGIE vogue jusqu’à Saint-Malo en novembre

Et ce soutien, c’est toute l’entreprise BATIVIGIE qui l’a manifesté, avec l’équipe au grand complet le 9 novembre dernier, lors du départ de la Route du Rhum. Tous les collaborateurs et collaboratrices ont fait le déplacement à Saint-Malo pour encourager Nicolas Rouger dans cette légendaire transatlantique à destination de la Guadeloupe. Un premier jalon d’envergure vers l’objectif ultime, deux ans plus tard : le Vendée Globe, plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Ainsi, les couleurs de BATIVIGIE pourront alors naviguer sur tous les océans de la planète, au cours de cette 10e édition de « L’Everest des mers ».

Le Vendée Globe n’est pas une course de plus mais la course la plus dure, la plus longue et la plus intransigeante qui soit. La dernière grande aventure et un véritable défi humain. En effet, seulement 84 skippers ont fini le Vendée Globe, alors que plus de 500 personnes sont déjà allées dans l’espace. Je serai fier de prendre le départ de cette nouvelle édition en 2024, porté par la dynamique de toutes les entreprises qui nous soutiennent, et parmi lesquelles BATIVIGIE se distingue par l’enthousiasme de ses équipes ! 

Nicolas ROUGER, skipper de Demain C’est Loin

En savoir plus sur Demain C’est Loin

Soutenir Demain C’est Loin