Bativigie : à flux tendu sur les chantiers d’immobilier logistique

Actualités
4 avril 2022

Alors que la construction logistique poursuit son accélération continue, les grands donneurs d’ordre veillent à prémunir leurs chantiers des risques liés au travail dissimulé. La vigilance sous-traitants systématisée par la plateforme Bativigie vient sécuriser la réalisation des centres logistiques de nouvelle génération, partout en France. La fiabilité des process, la traçabilité des contrôles et le suivi d’indicateurs de performance sont autant d’arguments qui ont su séduire de grandes enseignes de distribution et professionnels de la construction pour la supply chain.  

Le marché de l’immobilier logistique ne connaît pas la crise : ces dernières années ont vu les records s’enchaîner. En 2021, le secteur a affiché son plus haut niveau, en dépassant les 5 milliards d’euros d’investissements, soit une progression de 44 % sur l’année précédente et de 66 % par rapport à la période 2015-2020 (source JLL).

Des besoins en immobilier logistique en hausse constante

Au total, ce sont ainsi 3.7 millions de m2 d’espaces de plus de 10 000m2 qui ont été commercialisés en France : entrepôts, centres intégrés de marchandises, plateformes ou hub logistiques. La construction neuve représente cette année près de la moitié de ce parc avec pas moins de 1,6 million de m2 de nouveaux sites dédiés (source EOL).

Ces centres logistiques de dernière génération sont portés par l’essor continu du e-commerce. Désormais le chiffre d’affaires du secteur avoisine les 130 milliards d’euros annuels en France, en ayant presque doublé en seulement 5 ans (source Fevad). Or, pour chaque milliard d’euros de croissance de la vente en ligne, on estime que les besoins en surface logistique augmentent de 120 000 m2.

La nouvelle dorsale logistique sur l’arc Atlantique

Mais au-delà des aspects purement quantitatifs, on observe aussi des mouvements significatifs dans la tectonique des plaques logistiques. Longtemps, les entrepôts se sont implantés essentiellement le long d’un axe Nord/Sud-est, désigné comme « la Dorsale ». Lille, Paris, Lyon et Marseille en constituent les places fortes, en ayant concentré investissements et nouveaux bâtiments durant les dernières décennies.

Un quasi-monopole désormais challengé par l’émergence d’une « dorsale bis » sur l’arc Atlantique et Sud-Ouest, de Rennes à Toulouse en passant par Nantes et Bordeaux. Ce nouveau sillon creusé par la supply chain ces dernières années trouve son origine dans de multiples facteurs. Notamment une pénurie d’offre dans la première Dorsale, celle de l’Est de la France. Mais aussi une volonté des acteurs de la distribution de se rapprocher des bassins de consommation et de simplifier leurs schémas logistiques, en réduisant le nombre de plateformes intermédiaires. Avec à la clé moins de pertes de valeurs, une optimisation des coûts de transports, une réduction des délais de livraison et une meilleure gestion des stocks.

Des chantiers XXL pour des centres logistiques de nouvelle génération

Au fil des années, les nouvelles constructions de bâtiments logistiques ont donc essaimé sur l’ensemble du territoire, tandis que des entrepôts dits XXL voyaient le jour, avec des tailles supérieures à 60 000 m2 et parfois même au-delà des 100 000 m2. Des sites qui ne se contentent pas de stocker, mais peuvent couvrir l’ensemble de la chaîne : réception des marchandises, préparation de commandes, gestion du stock, expéditions…

Autant de chantiers majeurs à réaliser « à flux tendu », selon les règles de l’art en vigueur dans l’univers de la supply chain. Dans cette perspective, la compliance, la stricte conformité des fournisseurs, devient un atout supplémentaire pour mener à bien un chantier en maîtrisant les coûts et les délais.

L’univers de la logistique est dans une culture de l’excellence, de l’optimisation et de la réactivité, où rien n’est laissé au hasard. C’est pourquoi avec Bativigie, nous venons répondre à une attente des donneurs d’ordre de la supply chain : celle du management du risque, pour un risque zéro en matière de travail dissimulé des sous-traitants.

Philippe Fabre,
directeur commercial ACTIVIGIE-BATIVIGIE

Bativigie, pour manager le risque sous-traitant

Dans un contexte où, selon France Stratégie et l’Observatoire du travail dissimulé, le taux de salariés dissimulés dans la construction est estimé à 8 %, les grands donneurs d’ordre veulent impérativement éviter tout grain de sable dans les rouages.

C’est pourquoi la proposition apportée sur le marché par Bativigie depuis le milieu des années 2010 a très vite reçu un écho positif auprès des acteurs de la construction logistique, puisqu’elle vient sécuriser leurs chantiers, comme l’explique Philippe Fabre, directeur commercial d’Activigie-Bativigie.

« L’univers de la logistique est dans une culture de l’excellence, de l’optimisation et de la réactivité, où rien n’est laissé au hasard. C’est pourquoi avec Bativigie, nous venons répondre à une attente des donneurs d’ordre de la supply chain : celle du management du risque, pour un risque zéro en matière de travail dissimulé des sous-traitants. Il s’agit de chantiers de grande taille, menés dans des délais courts avec d’importants enjeux financiers. Pour les maîtres d’ouvrage, Il est essentiel de pouvoir se reposer sur des process éprouvés, numérisés et automatisés, faciles à activer, qui vont simplifier leur devoir de vigilance sous-traitants. A notre mesure, en permettant avec Bativigie de mettre en œuvre des contrôles fluides, fiables et traçables, nous faisons nôtre la définition que donne l’Association Française pour la Logistique du métier de logisticien :  « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité » »

Aujourd’hui, la plateforme Bativigie est à l’œuvre sur de nombreux chantiers d’immobilier logistique en France, pour de grands noms du secteur de la distribution et de la construction.

En savoir plus sur les solutions Bativigie