Risque sous-traitance & travail dissimulé : Rationalisez et numérisez votre devoir de vigilance

Actualités
21 décembre 2020

Spécial QHSE Industrie

Pour mettre en œuvre leur devoir de vigilance en matière de sous-traitance, de nombreuses entreprises procèdent encore à l’enregistrement et au contrôle des personnels en utilisant des méthodes aujourd’hui dépassées : pointage manuscrit sur un carnet, fichier informatique actualisé au fil de l’eau… Autant de sources d’erreurs ainsi que de déperdition de temps et d’informations, qui peuvent avoir des conséquences lourdes. En cas de défaut de vigilance quant à la régularité des personnels intervenants, votre entreprise s’expose en effet à des sanctions drastiques, avec un montant d’amende pouvant aller jusqu’à 500 000 euros.

Des process fiables pour vous prémunir des risques juridiques, financier et réputationnel

Avec Activigie-Bativigie, il est aujourd’hui possible de prévenir le risque de travail dissimulé sur les sites de production ou chantiers au moyen de solutions simples, fiables et entièrement numérisées :

  • Nous collectons pour vous les documents relatifs à vos sous-traitants : la plateforme Activigie-Bativigie gère et actualise votre base de données, en conformité avec les dispositions RGPD,
  • Vous activez ainsi un contrôle fiable et numérisé des personnels sur vos sites, via notre application dédiée ou depuis votre système de contrôle d’accès

Vous disposez d’un reporting permanent, avec des actions correctives automatisées et une garantie de traçabilité : rapports de visites, courriels et courriers recommandés adressés en temps réel en cas d’incident (signalement, mise en demeure…). Vous êtes constamment en mesure d’apporter la preuve de votre diligence à mettre un terme à toute situation d’irrégularité.

  • Vous prémunissez, dès lors, votre entreprise des risques juridique, financier et réputationnel.

Pour en savoir plus, en image via une rapide vidéo !

La plateforme de services numériques ACTIVIGIE-BATIVIGIE permet également de vous assurer du bon niveau de qualification ou d’accréditation des salariés opérant sur vos sites. De plus, les nouvelles fonctionnalités « Coronavigie » développées dans l’application en 2020 permettent d’intégrer la vérification de la conformité du port des équipement de protections individuelles par les intervenants.