Société

L’innovation BATI VIGIE

La première plateforme des services numériques contre le travail illégal

En France, le travail illégal représente chaque année un préjudice total de plus de 13 milliards d’euros. Afin de lutter contre les pratiques de concurrence déloyale qui détruisent massivement des emplois, en particulier dans le secteur du BTP, de nouvelles dispositions légales renforcent depuis 2014 les sanctions.

Avec la loi Savary, les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages sont solidairement responsables des infractions commises par des entreprises sous-traitantes sur leurs chantiers. Depuis 2015, la loi Macron porte à 500 000 € le montant maximal de l’amende encourue. Le risque juridique et les conséquences sur l’économie des chantiers deviennent ainsi toujours plus élevés. Les entreprises générales peuvent se prévenir des risques de leurs sous-traitants.

Devoir de vigilance : des solutions exclusives pour les acteurs de la construction

Dans ce contexte, BATI VIGIE apporte de nouvelles solutions.

A forte valeur ajoutée aux acteurs de la construction, les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages peuvent se prémunir de manière structurée et efficace contre le risque pénal. Les maîtres d’œuvres ainsi que les coordonnateurs SPS disposent de nouveaux outils pour proposer des missions complémentaires sur leurs chantiers et développer leur activité. Les arrêts de chantier ordonnées par les préfets d’une durée de 2 à 3 mois sont de plus en plus fréquents.

Faciliter et fiabiliser la mise en œuvre des contrôles

La plateforme logicielle développe des services numériques qui facilitent, fluidifient et fiabilisent la mise en œuvre des contrôles sur les chantiers.