AC Presse – 29 février 2016

 

Bati Vigie se félicite de la carte professionnelle du BTP

image61Frédéric Pradal, directeur général de Bati Vigie, se félicite de l’annonce de la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP, rendue obligatoire, suite au décret publié le 23 février dernier, par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Bati Vigie, la plate-forme numérique de lutte contre le travail illégal, s’inscrit en complémentarité avec l’initiative des pouvoirs publics, en prolongeant l’action de ces derniers au moyen de contrôles systématiques sur le terrain.

« L’arrivée officielle de la carte professionnelle du BTP est une bonne nouvelle, dont tous les acteurs de la construction ont à se réjouir, dans leur volonté de lutter contre les pratiques de travail illégal, qui ont détruit et détruisent encore tant d’emplois dans le secteur. Et ce, par les effets ravageurs d’une concurrence déloyale, exercée par des entreprises le plus souvent établies en dehors de nos frontières et qui bafouent toutes les règles en matière sociale, fiscale et de droit du travail », explique Frédéric Pradal.

Bati Vigie et les services associés permettent la mise en œuvre de contrôles systématiques et gèrent l’intégralité des flux d’informations en cas de manquements, avec l’envoi automatisé de courriers recommandés, de mises en demeure… Ils permettent ainsi aux donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrage de se prémunir de manière structurée contre le risque pénal. Et ceci, en toute complémentarité et compatibilité technique avec la nouvelle carte professionnelle d’identification des salariés.